Les huiles de vidange

35000 tonnes d’huiles usagées sont produites chaque année par les particuliers qui procèdent eux-mêmes à la vidange de leur véhicule. Ces huiles nissent malheureusement trop souvent dans la nature ou dans les égouts.

huile-vidange(1)

Or, les éléments qui les composent sont très dangereux pour la santé et l’environnement. Elles ne sont pratiquement pas biodégradables 1 litre d’huile usagée peut couvrir 1000 m² d’eau et tuer tout ce qui y vit. Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les ltres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les process d’épuration biologique. Brulée dans un jardin, elles dégage des hydrocarbures extrêmement toxiques et cancérigènes. Son incinération nécessite des températures élevées et des traitements des fumées adaptés. Réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des rejets toxiques dans l’atmosphère.

Vous détenez des huiles usagées, vous êtes responsables de leur devenir. Le brûlage à l’air libre des huiles usagées ou dans des installations non autorisées à cet effet est interdit par la loi. Leur rejet dans la nature est également interdit par la réglementation. Les contrevenants sont passibles d’une amende. Tous les garagistes ont l’obligation d’être collectés par une entreprise agréée. Lorsque vous faites faire l’entretien de votre véhicule chez un professionnel vous avez la garantie du respect de l’environnement et de la loi.

Toutefois, lorsque vous vidangez vous-même, vous pouvez apporter l’huile usagée dans nos déchetteries qui accueillent gratuitement les particuliers. L’huile de vidange usagée a une composition chimique particulière. Pour être recyclée dans les meilleures conditions, elle ne doit pas être mélangée à d’autres produits.

2 commentaires sur “Les huiles de vidange

  1. Bonjour,

    Article très intéressant, dommage qu’il n’y ait pas ce genre de sensibilisation dans ma région (Besançon).

    J’essaierais de prêcher la bonne parole à mes clients, ils sont nombreux à me poser la question des huiles usagées! Mais bon évidemment je le fais aussi moi-même (je suis garagiste)

    Mais y a encore pas mal de monde qui fait la vidange chez eux et jètent leur huile n’importe où…

    Merci
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *