Fairphone, un smartphone écolo vendu par Orange

Il est désormais possible d’acheter en France un smartphone plus respectueux de l’environnement. L’opérateur de réseau mobile Orange s’est associé avec une entreprise néerlandaise qui fabrique des smartphones durables et démontables. Une offre proposée jusqu’au 31 décembre 2017.

Pour de plus en plus de personnes, acheter un smartphone peut poser un cas de conscience. En effet, la fabrication de cet outil de communication a un impact important sur notre Planète. Tout d’abord parce qu‘il est composé de métaux rares dont l’extraction est polluante, mais aussi parce que c’est un objet très peu recyclable. Il pose également un souci d’éthique concernant ses conditions de fabrication (âge de la main d’œuvre, nombre d’heures de travail…).

Il existe pourtant un téléphone portable qui pourrait résoudre ces divers problèmes que pose un smartphone classique. Fabriqué à partir de matériaux issus du commerce équitable (or, étain…), le Fairphone a été conçu par une entreprise néerlandaise en 2013. Son nom fait référence au mot fairtrade qui signifie “commerce équitable” en anglais.

Photo du Fairphone

Une pièce défectueuse ? Pas de problème, le Fairphone est démontable. Ce smartphone d’un genre différent a su séduire un opérateur téléphonique qui pourra bénéficier de son image positive, car il est respectueux de l’environnement et censé résister à l’obsolescence programmée. Il a en effet la particularité d’être démontable, pour permettre à son utilisateur de changer lui-même une pièce défectueuse. Le téléphone est disponible dès à présent en boutique ou bien sur le site web “Sosh”. Il est vendu 525 euros : une somme qui vous permettra d’acquérir un smartphone écolo, durable et responsable.

En attendant d’avoir le votre, vous pouvez déposer votre ancien mobile ou smartphone dans les déchetteries du SIRTOM de la Région d’Apt. Pour plus de renseignements, contactez nous au 04 90 04 80 21 ou à contact@sirtom-apt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *