« STOP AU GACHIS »

Fidèle à son engagement de longue date en matière d’éducation environnementale, le SIRTOM poursuit ses actions de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets dans les écoles. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure en enrichissant ces programmes éducatifs avec de nouvelles initiatives encore plus impactantes. Notamment au travers de campagnes de pesée dans les écoles.

Avec l’adoption du programme local de prévention des déchets en février 2023, le Sirtom s’attache encore à élaborer des solutions pour répondre aux enjeux actuels de gaspillage alimentaire et de tri à la source des biodéchets.

Quid de l’action en question : des éco-défis lancés aux écoles. Se livrent-elles à des pesées de leurs déchets alimentaires ? Compostent-elles leurs biodéchets ? Ont-elles adopté la serviette en tissu ? Procèdent-elles à des collectes d’objets usagés afin d’en prolonger la durée de vie ? Disposent-elles d’équipements de tri approprié ou de dispositifs de type éco-délégués ?

Le Sirtom propose de récompenser les actions déjà menées ou les efforts déployés en ce sens sous la forme de lots (composteurs, corbeilles de tri, tables de tri), d’actions de communication ou de labellisation (les écoles peuvent en effet bénéficier d’un label E3D porté par le Ministère de l’éducation nationale).

Le Sirtom se range aux côtés des nombreux autres acteurs du territoire (notamment le Parc du Luberon) qui œuvrent en faveur d’un avenir meilleur pour nos enfants. Place à l’éducation au goût et à la transition énergétique pour modeler un futur encore incertain mais dont les contours se dessinent plus nettement de jour en jour.

Les difficultés ? Rappelons pour nous donner quelque force :

« Rien de beau sans lutte ».

C’est Platon qui le dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *