Tri des seringues

Un nouveau dispositif de collecte des seringues pour les patients qui s’administrent par leurs propres moyens un traitement médical est en place avec l’ Eco-organisme DASTRI.

Ce sont 22 800 officines qui doivent distribuer gratuitement à leurs patients, sur simple présentation de leur ordonnance médicale, des boites à aiguilles. Une fois remplies, le malade rapporte ses déchets dans les pharmacies participantes.

L’outil de géolocalisation ci-dessous vous permettra de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous. Il vous suffit d’entrer votre code postal et votre commune :

Jusqu’à présent, faute d’exutoire, les déchets produits par les patients en auto-traitement étaient jetés aux ordures ménagères exposant le personnel de collecte à des risques de contamination par le sang. Des aiguilles ont malheureusement été aussi trop régulièrement retrouvées en centre de tri parmi les déchets de la collecte sélective et plusieurs accidents sont à déplorer.

Les déchets déposés dans les bacs jaunes sont triés manuellement. Les opérateurs se font piquer malgré le port de gants. Ces derniers et leur famille sont alors contraints de suivre immédiatement un traitement de prévention par trithérapie et restent dans l’angoisse des résultats d’examens médicaux.

MémoPAT_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *