Du verre dans la bétonnière

Un nouveau débouché pour les bouteilles en verre vient de voir le jour au Québec. Celles-ci seront désormais utilisées en remplacement du ciment lors de la fabrication du béton.

Les bouteilles triées sont réduites en poudre très fine dans une usine de micronisation. Le produit ainsi obtenu conférera au béton des qualités techniques et environnementales bien supérieures.

Le béton incorporant la poudre de verre sera plus malléable, avec une imperméabilité accrue (jusqu’à 4.5 fois) et un accroissement significatif de la résistance.

D’un point de vue environnemental, outre le fait que ce nouveau produit affichera un contenu recyclé, celui-ci s’accompagnera d’une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre. La fabrication du ciment, tiré de roche après cuisson à 1500°C, est un véritable gouffre à énergie. La poudre de verre reste de son côté beaucoup moins gourmande.

En France, les verriers ont besoin de notre verre « postconsommation ». Sept bouteilles sur dix produites dans notre pays sont issues du recyclage, certains fours verriers fonctionnent avec plus de 90 % de verre recyclé. Sur l’année 2012 le SIRTOM de la Région a collecté 1712 tonnes de verre. L’utilisation de calcin (verre recyclé) limite la consommation énergétique par tonne de verre produite (temps de fusion plus court) et l’utilisation de matières premières vierges, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc très important de promouvoir le recyclage pour pouvoir utiliser plus de calcin.

10 bouteilles en verre recyclées, c’est économiser l’équivalent des émissions de Co2 d’une voiture sur 13 km ou l’énergie nécessaire à 44 heures de télévision. Alors, recyclons toujours et encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *